jeudi 18 janvier 2007

en 2006 j'ai aimé (1ère partie)

En 2006, certaines BD sont vraiment sorties du lot. Alors, je vais essayer sur plusieurs jours de vous donner une petite liste d'une 20aine de BD que j'ai vraiment aimé en 2006. Je dois certainement en oublier, et j'ai du passer aussi à côté de grands trucs, si vous avez des noms à me donner, je suis preneur!
Alors je commence par 5 BD qui ne sont pas des suites.

Pourquoi j'ai tué Pierre (peut être ma préférée de l'année) de Olivier Ka et Alfred.
C'est l'histoire d'un enfant qui se lie d'amitié avec un curé lors de ses colonies de vacances. Ce curé (Pierre) le fera brusquement passer de l'enfance à l'âge adulte le jour où il lui demandera de toucher son corps.
J'espère que les auteurs auront un prix pour cette BD (tout comme le Maître de Ballentraë dont j'ai parlé le 9 janvier ici et qui est aussi une de mes BD préférées en 2006, je ne la représente pas ici, mais elle intègre sans problème un top 10 de l'année).

Du même dessinateur est aussi sortie début 2006 une autre très bonne BD : Le désespoir du singe

Un homme est mort de kris et Davodeau
Cette BD raconte le tournage d'un petit film du cinéaste René Vautier en 1950 lors d'émeutes à Brest (les ouvriers reconstruisant la ville manifestant contre leurs conditions de travail). Lors de ces manifestations il y a eu un mort. On est ici entre la BD et le documentaire historique. La BD est complétée à la fin de divers documents, dont des extraits d'interviews lors de rencontres avec divers "acteurs" de la BD 50 ans après! Au dessin on retrouve Etienne Davodeau qui n'a pas son pareil pour décrire les gens dans leur vie de tous les jours (cf. une de ses dernières BD récompensée Le smauvaises gens). Tout cela est édité avec soin par Futuropolis (superbe collection sortie en 2006).

D'ailleurs chez Futuropolis en 2006 j'ai aimé aussi les 3 BD suivantes :

.

Allez encore deux BD de la collection Poisson Pilote chez Dargaud, qui est vraiment une très belle collection de BD.
Miss pas touche de Hubert et Kerascoët
C'est l'histoire de Blanche, dans le Paris des années 30, qui pour retrouver l'assassin de sa soeur n'hésite pas à rejoindre un bordel. C'est frais, drôle, et surtout bien écrit.

La sirène des pompiers de Hubert et Zanzim
C'est l'histoire d'un peintre sans talent (Gustave Gélinet) qui va trouver son heure de gloire en peignant une sirène. Cette histoire comme la précédente se passe à Paris, mais au 19ème siècle. C'est le même scénariste que Miss pas touche (je l'avais découvert avec la BD Ninie Rezergoude chez Delcourt avec Yoann au dessin).

Aucun commentaire: