A la fin des années 80, alors que j'avais commencé à importer des comics US, je recherchais des mangas. Malheureusement, il n'étaient pas traduits en France. Je me suis donc tourné du côté des Etats-Unis pour voir ce qui existait en manga.
Plusieurs éditeurs comme Dark Horse faisaient du manga, mais un seul était vraiment spécialisé en manga: VIZJ'ai alors découvert un auteur en achetant une BD qui sera plus tard adaptée en France en film : Crying Freeman: Ryoichi Ikegami.
Un exemple des mangas traduits par VIZ avec la photo à gauche. Ils se vendaient sous forme de comics à l'unité (en bas à droite) ou de GN (Graphic Novel, gros recueil de comics).
Crying Freeman est l'histoire d'un homme tueur malgré lui, et qui donc ne peut s'empecher de pleurer lorsqu'il tue chacune de ses victimes.
Ce que j'ai aimé chez Ikegami c'est son style très sombre et son dessin réaliste. Voici ci-dessous quelques extraits de dessins issus dans l'ordre de Crying freeman, Mai the psychic girl, et sanctuary.
Mai the psychic girl est l'histoire d'une jeune fille de 14 ans possédant des pouvoirs psyhics hors du commun. Elle est donc, avec son père, la cible de différentes agences gouvernementales ou non, qui souhaitent l'exploiter comme une arme.
Sanctuary racontel'histoire de 2 Yakuza qui essaient de controler le monde, l'un via le monde politique, l'autre via le banditisme. Visiter le site sur sanctuary ici.
Tous ces titres sont désormais disponibles en français ! D'autres oeuvres de Ikegami sont aussi sorties en français, dont le magnifique "nouvelles de littératures japonaises".
En faisant pour ce blog quelques recherches sur Ikegami sur le net, j'ai même découvert (mais je ne les ai pas, à mettre dans une liste d'achats prioritaires!) qu'il avait fait un spider-man.
Il existe d'autres oeuvres de Ikegami que je n'ai pas, telles que Strain (buronson au scénario et traduit en France par Akuma) qui parle d'un assassin prêt à tuer n'importe qui pour 5 dollars. Mais aussi Samurai Crusader, Heat,...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire